Commission du français langue maternelle

Congrès de l'AQPF 2014 : "Le français, voie de communication"

Date de l'événement : 
mercredi 15 Octobre 2014 - 09:00 - vendredi 17 Octobre 2014 - 16:00
Lieu : 
Sherbrooke - Québec - Canada

Congrès 2014

L'équipe du Congrès 2014 est déjà à l'œuvre. Le thème du congrès est Le français, voie de communication. Il est possible de remplir le formulaire de préinscription au congrès jusqu'au 31 aout 2014 et ainsi de profiter de tarifs avantageux en suivant le lien suivant. À partir du premier septembre, les tarifs courants s'appliqueront.

Le français, voie de communication

 

 

 

Le comité organisateur du congrès 2014 s'affaire depuis plusieurs mois déjà à la préparation d'un évènement qui répondra à vos attentes. Environ une centaine d'ateliers et de stages seront offerts aux congressistes. Cette année, l'équipe organisatrice a choisi comme thème, Le français, voie de communication, car, en ces temps postmodernes, il court, il court, le français, sur des voies multiples, des ondes variées, cybernétiques. Le fleuve agité de la communication gonfle et se diversifie chaque jour. Au-delà des canaux traditionnels, le français emprunte des voies rapides que nos élèves affectionnent particulièrement. Qu'elles soient sous forme écrite ou orale, taguée, slamée ou rapée, ces voix traversent la planète en tout sens, souvent loin des contrôles académiques et des normes fossilisées. Il revient à nous, enseignants et enseignantes de français, d'investir ces voies/voix nouvelles, aussi déconcertantes qu'elles puissent parfois nous sembler.

 

Aujourd'hui, plus que jamais, des voies diverses nous sont offertes pour que circule dans le monde entier un français poétique ou informationnel, exigeant et ludique à la fois. L'avenir nous appartient ! Nos classes sont de merveilleux terrains de jeux… de mots!

 

 

 

 

Axes du congrès

 

Dans le cadre de ce congrès, quatre axes seront explorés, les mots écrits, les mots lus, les mots dits et les mots entendus du préscolaire à l'université, en classe de français et dans d'autres disciplines. Nous  aborderons les supports - traditionnels et modernes - grâce auxquels les mots circulent; nous réfléchirons aussi aux moyens d'évaluation des  mots et aux recherches qui se penchent sur le français, cette voie de communication.

 

 

Axe 1 : Les mots écrits

L'écriture de fiction, de poésie ou d'information sur papier comme support numérique, comme porte d'entrée vers le monde des idées et de l'imaginaire. Les mots écrits, voie de communication de soi aux autres.

 

 

Axe 2 : Les mots lus

La lecture et l'appréciation d'œuvres littéraires d'hier et d'aujourd'hui  ainsi que la lecture de textes courants comme lieu d'orchestration et de synthèse de la classe de français. Les mots lus, voie de communication des autres à soi.

 

Axe 3 : Les mots dits

 

La parole tant spontanée que préparée, dans des contextes  authentiques ou dans l'apprentissage de différents genres de discours. Les mots dits, voie de communication et d'interaction.

 

Axe 4 : Les mots entendus

 

En réception orale, l'écoute de films de fiction ou de documentaires, de courts-métrages d'animation et de divers documents audiovisuels comme outils de découverte de l'autre. Les mots entendus,  voie de communication ouverte sur le monde.