Commission du français langue maternelle

Projet "ilivri"

Date de l'événement : 
mardi 2 Juillet 2013 - 14:00

 

Projet "ilivri"

Depuis l'an dernier la FIPF a lancé un appel pour participer au projet "ilivri", projet de numérisation du fonds "Littérature" de la BNF confié à l'entreprise Ligaran en partenariat avec la FIPF. Voici quelques nouvelles de ce projet auquel certains d'entre vous ont déjà apporté leur contribution par des enrichissements d'ouvrages numérisés, qu'ils en soient remerciés.

Il va sans dire qu'un projet de cette ampleur, et inédit, a demandé beaucoup d'ajustements, après différents tâtonnements et tentatives. Suivant une première étape de relecture qui, techniquement était très lourde, voire irréalisable, une deuxième étape a consisté à demander de rédiger des approfondissements pour des ouvrages numérisés et relus par d'autres moyens. Cette tâche, réalisée par quelques personnes avec brio, s'est avérée titanesque si nous devions l'appliquer à tous les ouvrages numérisés. D'où nos hésitations, depuis quelques mois, sur les procédures à mettre en place pour généraliser la collaboration de la FIPF.

Nous avons rencontré, il y a quelques jours, Denis Bruckmann et son équipe de la BNF, avec les représentants de l'entreprise Ligaran, et avons proposé ensemble des axes de travail dans lesquels la FIPF aura sa place.

Parmi ces axes, nous vous proposons de participer à celui de la relecture simplifiée : les ouvrages numérisés sont maintenant traités d'une manière très fine qui laisse passer peu d'erreurs ; mais la qualité finale dépend bien sûr d'une relecture humaine ; il est évident que l'ensemble du corpus numérisé ne peut pas être relu comme nous avions tenté de le faire au début ; cependant, pour assurer une bonne qualité d'ensemble, nous avons décidé de procéder à quelques sondages qui nous permettront d'extraire une petite partie du corpus numérisé et de le relire. Les procédures de relecture seront très simples, sur un fichier PDF, sur lequel il y aura simplement à relever les éventuelles coquilles par numéros de pages et à les copier. Cette procédure simplifiée s'apparentera à une relecture simple sur écran, et ne devrait pas demander beaucoup de temps, seulement le temps d'une lecture ordinaire.

 

Si vous souhaitez participer, à titre bénévole, à cette relecture pour la FIPF, merci de vous inscrire à une des deux adresses ci-dessous. Dans les ouvrages relus, votre nom apparaitra, avec bien sûr les références de la FIPF. Petit rappel : la FIPF se trouve actuellement dans une situation critique au plan financier, toute participation à ce projet est importante par les retombées financières qu'elle aura pour la Fédération.

viviane.youx@mybookforge.com ou gerard.malbosc@ilivri.com