Commission du français langue maternelle (CFLM)
Lettre d’information no 1, décembre 2021
Samedi 4 décembre 2021, la CFLM a tenu sa première réunion semestrielle, en visioconférence. Durant cette réunion, chaque association représentée a évoqué un aspect marquant de son actualité et un sujet de réflexion qui l’occupe en ce moment. En voici un compte-rendu synthétique, dont nous vous souhaitons bonne lecture !
I. Actualité des associations représentées
1. L’Association québécoise des professeur.e.s de français était représentée par madame Anne Robitaille, vice-présidente à l’administration.
Le point fort de l’AQPF a été la tenue du Congrès annuel les 27, 28 et 29 octobre 2021. Les enseignants ont répondu en grand nombre : 412 participants ont pu assister aux communications sur place au Château Frontenac dans la ville de Québec, et ce en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur, et 97 participants ont suivi le tout en ligne. C’est un grand succès après l’annulation du colloque de 2020.
La préoccupation de l’AQPF est liée à un enjeu grammatical : la réforme de l’accord du participe passé. À l’Assemblée générale du 29 octobre 2021, les membres ont approuvé trois résolutions à cet effet dont celle de participer à la promotion et à la diffusion de la réforme. Le sujet a été très médiatisé durant les semaines suivantes. Toutefois, la nouvelle a été très bien reçue dans le milieu avec plus de 6000 personnes touchées par l’annonce de notre position. Vous trouverez notre communiqué de presse du 16 novembre à cette adresse : https://www.facebook.com/aqpfqc/posts/4696247130469136
2. L’Association belge des professeurs de français était représentée par monsieur Pierre Outers, coordinateur de l’antenne « Français langue première » et madame Geneviève Geron, coordinatrice de l’antenne « Français langue étrangère ».
Le point fort de l’ABPF est l’organisation, pour la première fois cette année, du Prix de l’ABPF, qui vise à valoriser un ou des dispositifs d’apprentissage pour le cours de français (langue première ou langue étrangère/seconde) réalisés par un·e étudiant·e en fin de formation initiale (en haute école ou à l’université). Le jury chargé d’évaluer les dossiers sera composé de membres de différentes institutions, d’enseignant·e·s du terrain, etc. ; le Prix, d’une valeur avoisinant les 500 euros (grâce notamment à une subvention de la Direction de la langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles), sera remis en 2022.
La préoccupation actuelle de l’ABPF concerne le·s moyen·s de toucher les enseignant·e·s du terrain, alors que les formations à leur adresse sont déjà nombreuses, les publications diversifiées, etc. : que leur apporter, et comment, qui ne soit pas déjà à leur disposition ?
3. L’Association française pour l’enseignement du français était représentée par madame Viviane Youx et plusieurs membres du conseil d’administration.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’AFEF organise des temps d’échange en ligne. D’une part, des webinaires mensuels intitulés « Mercredis de l’AFEF ». Derniers thèmes abordés : l’évaluation et la notation (https://www.youtube.com/watch?v=otVcnf3lkO0) ; l’entrée dans l’écrit lors des premiers apprentissages (https://www.youtube.com/watch?v=SO-8JIelYkQ). D’autre part, l’AFEF prépare une journée de réflexion sur le thème « Réalités et utopies : quelle école pour aujourd’hui et pour demain ? ». Alors que s’ouvre la campagne pour l’élection présidentielle, il s’agit de donner à la question de l’École une visibilité suffisante pour qu’elle ne puisse pas être réduite à des slogans. À la préparation de cette journée sont associés des acteurs syndicaux, associatifs et médiatiques nationaux.
Parallèlement, l’AFEF réfléchit à la façon d’organiser la préparation du prochain congrès mondial de la FIPF, à Besançon en 2025. Des sollicitations sont à venir, pour intégrer des membres de la CFLM dans l’organigramme de l’équipe de préparation du congrès. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les enseignants et enseignantes de la Francophonie.
4. L’Association suisse des professeurs de français était représentée par monsieur Michael Liechti, membre du comité de l’ASPF
Cet automne a vu l’ASPF organiser à Porrentruy, fin septembre, une journée d’étude sur l’enseignement de la Shoah. Cette action de formation continue traduit une des priorités de l’ASPF, à savoir l’ouverture de l’enseignement de français à l’interdisciplinarité. Parmi les thèmes des interventions : « Appréhender la Shoah au travers d’œuvres littéraires », « La Shoah et sa représentation dans la BD », « Fuir la Shoah : ma rencontre avec des témoins (projet d’application numérique) », « Création d’un spectacle et d’expositions à partir des textes d’Etty Hillesum », etc. Pour un aperçu plus précis, voir la lettre d’information de l’ASPF accessible à cette adresse :
https://drive.google.com/file/d/1klQOpichWb1c61RK3Idwjff0jcaRYzyV/view
Outre qu’elle participe aux consultations relatives à un projet d’évolution du système d’enseignement suisse (« réforme de la maturité gymnasiale »), l’ASPF consacre actuellement sa réflexion aux moyens de favoriser l’année prochaine les rencontres. Réseaux, plateformes d’échange, etc. : comment les mettre davantage au service des rencontres entre enseignants, artistes et autres acteurs de l’enseignement du français ?
II. Pour suivre l’actualité des associations membres de la CFLM
1. Nos « vitrines » :
- ABPF : https://www.abpf.be/ ; https://www.facebook.com/ABPF-Association-belge-des-professeurs-de-fran%C3%A7ais-1381680378583346
- AFEF : http://www.afef.org/ ; https://twitter.com/afef_franceduc
- AIRDF : https://airdf.ouvaton.org/
- AQPF : https://aqpf.qc.ca/ ; https://fr-fr.facebook.com/aqpfqc/
- ASPF : http://association-suisse-des-professeurs-de-français.ch/
- CFLM : http://cflm.fipf.org/accueil
2. Pensez-y…
Pour faire de cet espace une fenêtre ouverte sur l’ensemble de nos associations membres, communiquez-nous :
- le lien vers votre lettre d’informations lors de sa parution ;
- l’annonce ou l’écho d’un temps fort de la vie de votre association (voir par exemple http://cflm.fipf.org/actualite/succes-quebec) ;
- l’annonce d’une publication issue des travaux de votre association ou d’un·e membre de celle-ci.
3. Prochaine réunion semestrielle : courant juin (date à définir).
Nous vous souhaitons une excellente fin d’année et,
le moment venu, le meilleur pour l’année 2022 !
Pierre Outers, Anne Robitaille et Guillaume Loock,
bureau de la Commission du français langue maternelle
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires